top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlain

Un nouveau départ


UN NOUVEAU DEPART

« Maman, ce corps n’est pas toi, tu n’es pas limité par ce corps. Tu es la vie sans frontière. Tu n’es jamais née et tu ne mourras jamais ».

Ma Maman m’a répondu par un beau sourire. Elle n’avait plus la force de parler mais j’ai vu dans ses yeux clairs turquoises qu’elle était en paix, sereine, libérée de la souffrance et de la peur.

« A demain Maman »

Ma Maman au prix d’un grand effort a ouvert ses yeux et comme dernier cadeau m’a offert son doux regard protecteur.

« A demain Alain »

Maman, comme Papa et tous nos ancêtres, tu es toujours là, autour de nous, en nous et tu nous souris. Tu continues à vivre à travers tes enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et toutes les personnes que tu as rencontrées. Ton essence s’est répandue dans l’univers tout entier.

A travers tes descendants génétiques et spirituels, tu es dans le Lauragais Toulousain, au Québec, dans l’Hérault, dans le Gard, en Nouvelle Calédonie, à bord d’Hoëdic autour de la Grande Bleue, … Tu es le clair de lune, le vent sur nos visages, la pluie, le soleil qui réchauffe, les fleurs dans les champs, les fleurs dans les arbres, les pierres sous nos pas, la montagne que l’on gravit, la rivière à l’eau si pure, les animaux qui courent dans la forêt, les oiseaux qui chantent, …

Tu voyais le monde comme un immense univers hostile et inconnu mais au fond tu étais la plus curieuse. Peut-être est-ce Papa et toi, Maman, qui m’avez laissé en héritage mon goût pour l’inconnu, l’autre, le différent ?

Malgré ta peur de l’inconnu, tu m’as toujours soutenu dans mes projets, mes choix de vie, bien souvent un peu trop fou et mystérieux pour toi. Evidemment ce n’était pas sans mille conseils de prudence de ta part. Et cette confiance que tu m’as accordé, a beaucoup compté dans ma vie. J’ai découvert très récemment que mon goût pour la spiritualité c’est en grande partie à toi que je le dois. Mes pas sur le chemin qu’est le bonheur sont aussi les tiens et ceux de nos ancêtres.

Je suis fier de t’avoir eu comme Maman.

Je t’aime Maman.


« Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau, il est de marcher sur la Terre verte et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant. » THICH NHAT HANH

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page