top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlain

RIEN NE SE PERD


« Méditer, c’est faire un voyage avec le regard profond pour toucher notre vraie nature et reconnaître que rien ne se perd. C’est ainsi que nous pourrons vaincre la peur. La non-peur est le plus beau cadeau que puisse offrir la méditation, car elle nous aide à surmonter le chagrin et la tristesse.

Quelque chose ne peut venir de rien, et rien ne peut venir de quelque chose. Si une chose est déjà là, elle n’a pas besoin de naître. Le moment de naissance n’est qu’un instant de continuation. Vous pouvez être perçu comme un bébé le jour de votre soi-disant naissance et tout le monde pense que désormais vous existez. Mais vous existiez déjà avant.

Selon notre notion de la mort, mourir signifie que vous étiez quelque chose et que soudain vous n’êtes plus rien. Vous étiez quelqu’un et que soudain vous n’êtes plus personne – c’est une idée horrible et insensée. Si une chose n’est pas née, comment pourrait-elle devoir mourir un jour ?

Je peux vous prouver qu’une feuille de papier n’est jamais née, parce que naître signifie qu’à partir de rien vous devenez soudain quelque chose ou quelqu’un. Votre vraie nature est la nature de la non-naissance, tout comme la nature de la feuille de papier est la nature de la non-naissance.

Vous n’êtes jamais né ; vous êtes là depuis longtemps.

Vous avez toujours été là. »

Thich Nhat Hanh. Extrait de : Il n’y a ni mort ni peur.

22 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


Martine Sanchez
Martine Sanchez
2018年9月25日

un très beau texte et tellement vrai!!!

いいね!
bottom of page