top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlain

En route vers le Grand Sud et ses paysages préhistoriques unique au monde !

Un paysage préhistorique

La terre rouge aride du Sud recèle des secrets ! La réserve spéciale de flore des Chutes de la Madeleine en fait partie, avec ses 400 hectares d’une diversité exceptionnelle. Le taux d’endémisme est lui aussi incroyable : 95% des végétaux que l’on trouve dans le parc n’existent qu’en Nouvelle Calédonie ! Au cœur de la réserve vous êtes face à une végétation qui était déjà la même aux temps préhistoriques. Elle présente un intérêt botanique indéniable avec plus de 160 espèces végétales qu’il a donc paru essentiel de protéger. Le sol dit « latéritique » est riche en métaux comme le fer, l’aluminium, le chrome ou encore le nickel. Ainsi, cette terre rouge, caractéristique du sud calédonien, est aussi très pauvre en éléments nutritifs. Seules les plantes du maquis minier peuvent résister à de telles conditions extrêmes. Ceci explique l’endémisme hors du commun de toute la flore originale qui constitue le maquis minier. Ouvrez grand les yeux donc, car vous êtes susceptible de voir des végétaux qui ne poussent que sur le Caillou ou dans le Sud du Caillou !




  1. Lac de Yaté. Il s'agit de la plus importante étendue d'eau douce de Nouvelle-Calédonie, 40 km2.


Le petit village traditionnel de Yaté, bien à l'abri de la baie.

Jeunes fougères arborescentes. Plante ancestrale qui n'a plus évolué depuis... 130 millions d'années.


En route pour la Plaine des Lacs


Sur le sentier des Agathis qui permet de rejoindre la réserve naturelle des Chutes de la Madeleine à partir de Netcha. Il s'agit d'un parcourt en boucle. A l'aller, pour atteindre les chutes, on gravit un contrefort de terre rouge et on traverse plusieurs canyons. Ensuite le sentier descend et chemine dans les sous-bois rempli de végétation. Le franchissement d'un creek sur un ponceau en bois permet de longer un peuplement de bois-bouchons et d'atteindre la cascade. Le retour longe la rivière et l'on s'attend à voir surgir à tout moment un Vélociraptor, un Tyrannosaurus Rex, un Diplodocus, ou tout autre espèce de dinosaure, de cette végétation préhistorique, endémique et micro-endémique de la Calédonie du Sud.

L'arbre à Canette, endémique à la Calédonie :-)



Non, ce ne sont pas des petits poussins ! Ce sont des lichens, végétaux originaux sans tige, ni feuille, ni racine qui poussent lentement.



Cascade de la Madeleine



Arbre Bois-Bouchons











32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page